Michel Denisot n'aime pas les éoliennes !

Publié le par L'écolo de l'Indre

Après le parc éolien du Migny, l'Indre s'apprêtait à accueillir un nouveau champ d'éoliennes près d'Heugnes et de Villegouin (au nord du département). Hélas, le tribubal administratif de Limoges vient de donner un coup d'arrêt net au projet en annulant les 8 permis de construire qui avaient été préalablement délivrés par les services de la Préfecture.
Le collectif de riverains qui a introduit le recours en excès de pouvoir crie bien sûr victoire ; l'écologiste que je suis, un peu moins !
Sans doute nos requérants, dont fait notamment partie Michel Denisot, n'ont-ils pas pris connaissance des dernières conclusions du GIEC (le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) qui vient une fois encore de revoir ses estimations à la hausse concernant le phénomène de réchauffement climatique. Selon ses dernières études, pour stabiliser le climat mondial, ce n'est plus par 4 qu'il faudrait réduire d'ici 2050 nos émissions de gaz à effet de serre (le fameux facteur 4 au centre du dernier grenelle de l'environnement) mais plutôt par 6 !!!
Dans ces conditions, ne faudrait-il pas, une bonne fois pour toute, imposer l'éolien, et ce, quelque soit les chicanes judiciaires initiés par certains.

 



Pour l'article, cliquez sur le lien ci-après : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=36&num=1321954
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est toujours pareil; tout le monde est d'accord pour développer les énergies renouvellable mais si possible chez les autres car personne n'en accepte les inconvénients chez soi. A ce rythme là on va pas sauver notre planète !
Répondre
F
Je ne partage pas votre point de vue et suis très satisfait de l'annulation de ces permis de construire. Avant de jouer à l'intégriste écologiste, il faut se documenter et réfléchir à l'action de l'association qui a obtenu cette annulation. Le secteur d'Heugnes n'est pas le plus venteux du département et présente un paysage de bois et de bosquets, qui font obstacle au vent. Le projet est situé à 14km du poste source de Chatillon, bonjour les dégâts et les couts d'une tranchée de 14 km de long. En plus du manque de rendement, de la destruction de nos paysages et de la biodiversité, bien mis à mal dans notre région, il faut être conscient aussi des intérêts financiers des installateurs d'éoliennes et pour les maires de ces communes l'apport de cette manne inespérée qui tombe du ciel les pousse à certains abus de pouvoir.En conclusion, faire des économies d'énergie, développer l'éolien individuelle, le solaire, la géothermie, le petit hydraulique et la méthanisation me semble aussi de bonnes solutions.
Répondre
G
Arzel a tout à fait raison où est l'exemplarité dans ce genre de comportement. J'imagine que l'empreinte carbone de Monsieur Denisot doit être 10 fois supérieure à la mienne, eu égard aux grosses voitures qu'ils possèdent et aux lontains voyages qu'il réalise mais tout cela ne compte pas notre ami ... Faites ce que je dis mais sutout pas ce que je fai s !
Répondre
A
Et qui va compenser le CO2 dégagé en allant travailler à Paris dans les studios de Canal, depuis Heugnes ? ........ quel dommage qu'une célébrité fasse pencher la balance d'un projet propre et utile ...
Répondre