L’Indre est-elle concernée par le plan Ecophyto 2018 ?

Publié le par L'écolo de l'Indre

 Plaine céréalière de la campagne berrichonne

 


Mais qu’est ce que le plan Ecophyto 2018  ? En fait il s’agit d’un plan adopté à l’occasion du
Grenelle de l’environnement (fin 2007) et repris par le second Plan national santé environnement (PSNE) en 2009. (lien vers le site du Ministère de l’Ecologie et le plan Ecophyto :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4572&var_recherche=Ecophyto ).

Tous deux visent à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris en zone non agricole) pour notamment diviser par deux l'utilisation des pesticides avant 2018. Par ailleurs, il est prévu le retrait du marché de certains pesticides et herbicides contenant des substances actives particulièrement préoccupantes pour l’environnement (dont 30 avant la fin de l’année 2009). Ces programmes visant à réduire l’utilisation d’intrants, se doublent d’une généralisation des mesures d’incitations en faveur de meilleures pratiques agricoles, dont font partie, notamment, l'agriculture biologique et l’agriculture raisonnée.

Pour ma part, je n’espère qu’une seule chose : que les agriculteurs et producteurs de l’Indre soient rapidement associés à ce plan Ecophyto. En effet, l’Indre figure parmi les départements français, les plus gros consommateurs de produits phytosanitaires du fait essentiellement de la vocation agraire de notre département.

De l’utilisation immodérée de ces produits, découle nombre de problèmes auxquels se trouvent confronté notre département (pollution des nappes phréatiques, contamination de la chaîne alimentaire etc …).

A signaler, qu’en la matière, certains montrent l’exemple et n’ont pas entendu le Grenelle de l’Environnement. Ainsi par exemple depuis 2001, le lycée agricole de Châteauroux (rebaptisé dernièrement « Naturapôlis »), s’est lancé dans un programme de réduction drastique des intrants agricoles.

Comme quoi pour faire évoluer les mentalités, et notamment celles des professionnels, cela passe aussi par la formation et l’éducation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article