Un blog sur les enjeux environnementaux dans l'Indre : Est-ce bien utile ?

Publié le par L'écolo de l'Indre



Depuis que je vis dans l’Indre - c'est-à-dire depuis ma naissance - je n’ai eu de cesse d’entendre dire que l’Indre était un département éminemment rural et agricole et qu’il avait de toute façon vocation à le rester.

Si cette analyse m’est toujours apparue assez pertinente - d’ailleurs pour s’en convaincre, il n’y a qu’à parcourir le Boischaut, la Brenne ou encore la campagne Berrichonne – je ne suis jamais arrivé à me satisfaire totalement de cette vision bucolique des choses.

Certes, si notre département bénéficie d’un  patrimoine environnemental  assez rare, de par sa qualité et son niveau de préservation, faut-il pour autant s’en satisfaire et rester ainsi dans la simple contemplation de l’existant ?

Je ne le crois pas, bien au contraire. Notre société évolue et se transforme à un rythme toujours plus soutenu et avec elle les enjeux environnementaux auxquels il nous faudra faire face n’en deviennent que plus redoutables. Donc l’heure n’est plus à l’immobilisme et à la circonspection, il nous faut agir maintenant !

Toutefois, je tiens ici à préciser que ce blog ne sera pas celui d’un objecteur de croissance, d’un adepte de la décroissance, car je n’ai jamais été de ceux qui ont nié le prix des combats que les hommes ont livré avec courage et opiniâtreté à mère nature ; permettant ainsi à l’humanité d’accéder peu à peu à un niveau de développement et de civilisation plus conforme à ses aspirations.

Dès le XVIIème siècle, de grands penseurs comme Hobbes ou Descartes, affirmaient déjà que l’aspiration légitime de nos sociétés au développement était de fait totalement incompatible avec une vision statique et harmonieuse de l’état primitif. Qu’au contraire on ne pouvait concevoir le progrès humain qu’au travers d’une utilisation maîtrisée et rationnelle des ressources naturelles mises à la disposition des hommes. Le concept de développement de durable, presque sur toutes les lèvres aujourd’hui, ne date donc pas d’hier !

Cela sera ce même credo environnementaliste que j’essaierai de promouvoir à travers ce blog - celui d’un développement à la durabilité tantôt forte, tantôt faible - le seul finalement qui permettra aux générations futures de disposer, le moment venu, des mêmes chances d’assurer leur développement dans un environnement sain, diversifié et préservé.

Par ailleurs, je demeure convaincu que dans ce contexte précis notre département a un rôle majeur à jouer, sinon un devoir d’exemplarité à remplir. Voilà, enfin pourquoi, mon blog restera essentiellement consacré aux thématiques environnementales locales, celles de l’Indre et du Berry en particulier.

L’Indre dispose, en effet, d’un patrimoine naturel exceptionnel ainsi que de nombreux atouts lui permettant d’assurer son développement futur tout en jouant la carte de l’excellence environnementale. Nos représentants, et au premier chef, nos élus se doivent d’agir pour saisir cette opportunité et conjurer ainsi le lent déclin de notre département frappé par la désindustrialisation et la paupérisation. Mais la revitalisation de notre territoire par les bienfaits de l’économie positive ne pourra se produire sans que des choix politiques forts et engagés ne soient assumés par nos élus en responsabilité dans les principales collectivités du département (le conseil général bien entendu, mais aussi les grandes agglomérations comme Châteauroux).

Hélas à ce jour, il faut bien admettre que l’inertie, sinon l’indifférence la plus totale, demeure chez ceux qui ont, pour l’heure, la gestion des affaires publiques.

Pour autant, et parce que je reste foncièrement attaché à un département que j’aime et qui m’a vu naître, j’appelle de mes vœux d’autres choix, d’autres politiques publiques, bien plus ambitieuses que celles qui prévalent aujourd’hui. Des politiques capables tout à la fois, de garantir le développement durable de nos territoires, sans méconnaître les exigences d’une croissance pérenne pour notre économie locale. Bref, ce dont nous avons besoin de manière impérieuse aujourd’hui, c’est une vision d’avenir pour notre département, une vision qu’hélas nos élus semblent hélas avoir perdu.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
pour un aéropotrt? pour du béton? des routes? comment se portent les abeilles par chez vous...pourcentage de l'agri bio ? on ne peut pas rester au milieu du gué il me semble il faut choisir son camp; personellement je suis pour la décroissance du béton et des pesticides
Répondre